Les KPI à suivre pour l'optimisation CRO
Introduction
Pour les plus aguerris à l'optimisation du taux de conversion, je vais sans doute enfoncer quelques portes ouvertes, il s'adresse pour sûr aux néophytes de la CRO et de la web analyse (et un peu pour le référencement aussi).
La compréhension d'une donnée est indissociable de son contexte. En effet, analyser un indicateur comme un taux de conversion sans notion de volume de trafic est un non-sens. Bon voilà c'était une première porte ouverte.
Dans mes audits CRO j'utilise plusieurs jeux de données qui servent à définir un contexte d'analyse clair pour comprendre comment les performances peuvent être influencées. Mon expérience d'ux designer et d'expert CRO m'a permis de mettre en pratique le meilleur des deux mondes et mettre en place une méthode adaptable à la majorité des sites web pour détecter les signaux faibles et hiérarchiser les actions à mener.
Le contexte macro : les flux
Cartographier les flux principaux
Tout en gardant à l'esprit que l'on ne mesure pas des pages (pour l'instant) mais des parcours de conversion, il est nécessaire de définir ces derniers et de mesurer à minima les données suivantes :
Taux de conversion
Panier moyen
Nombres de sessions
À cette base, on peut ajouter ou adapter tout autre indicateur intéressant à suivre en fonction de votre business : CA généré, nouveaux clients, taux d'abonnements…
Segmenter les sources d'acquisitions
Les segments des sources d'acquisitions sont primordiaux pour comprendre comment les flux d'utilisateurs se diffusent dans le site et détecter les segments forts ainsi que les faibles. Un audit CRO peut révéler quels sont les segments forts pour en tirer des enseignements, pour optimiser les moins performants afin de rentabiliser le plus possible les coûts d'acquisitions.